Cicerone Éditions

Nous publions ce que nous aimons.

Aux prémices, Cicerone est un projet personnel de François Gaugry, jeune écrivain passionné par le journalisme. En 2017, François se sert de ses expériences dans différents médias culturels pour publier, sous le nom de Cicerone, une série d’interviews d’artistes. Au moyen de ce projet, il cherche à donner de l’écho à leurs créations.

Simon Wicart, écrivain voyageur, rejoint François au cours de l’année 2022 pour donner naissance au projet Cicerone Éditions. Ensemble, ils montent cette maison spécialisée dans l’édition collaborative – une nouvelle approche qui replace l’Auteur comme artisan de ses Œuvres.

Animés par l’envie de comprendre toutes les étapes de l’édition, François et Simon entreprennent la publication de leurs propres récits. Demain, leur ambition est de s’écarter d’une ligne éditoriale stricte et clivante pour donner la plume à des auteurs, novices comme confirmés, qui méritent partage et transmission.

Retrouvez le travail de François sur francoisgaugry.com.

Retrouvez le travail de Simon sur simonwicart.com.

L’histoire de Cicerone Éditions

L’Égypte

de Simon Wicart

Comme l’écrivait Nicolas Bouvier, un voyage se passe de motifs. En posant le pied en Égypte, cet aphorisme prit tout son sens. Dans ces contrées pharaoniques, tout s’animait de sons et de lumières nouvelles. Le motif du voyage disparut au mouvement de ma plume, destiné à inscrire le souvenir de ces trois semaines de tribulations entre la vallée du Nil, le désert du Sinaï et les rues d’Alexandrie.

L’amour à la page

de Chrissie Luyckx

« J’ai toujours été de ce genre de filles à écrire des lettres, des poèmes et des messages d’anniversaire. Mes copines trouvaient ça beau, et dans ma tête ça s’alignait tout seul.

Parler d’amour c’est un peu le laisser parler lui-même. Parler d’amour c’est ne jamais assez en dire, et ça permet d’écrire beaucoup. Des milliers de mots et on n’y est même pas encore. Moi, c’est ça qui me fascine et m’anime : tenter de parler d’un sentiment qu’aucun mot ne peut décrire. »